Accueil » Electronique » Raspberry pi » Installation de Raspbian (avec Windows)

Installation de Raspbian (avec Windows)

Tuto sur Raspberry PI,

 

Installer Raspbian sur votre carte SD (Sous Windows7).

Votre disque dur sur Raspberry PI, c’est une carte SD. Le seul problème c’est que le microprocesseur vas aller sélectionner une adresse bien précise de votre carte SD pour booter (lancer) votre Système d’exploitation. On ne peut pas juste copier-coller comme vous avez l’habitude de faire. Pour cela on vas formater votre carte SD. Cette étape est très importante et surtout très DANGEREUSE!!!! Sa ne vous explosera pas à la figure, mais vous risquer de formater votre disque dur si vous ne sélectionnez pas votre carte SD. Suivait bien les indication et vous n’aurez pas de soucis.

Un autre soucis rencontrer, c’est au niveau du choix de votre carte SD! Utiliser une carte SD de minimum 4GO ! Le mieux serais d’utiliser une carte SD pour la video ou les photo,plus performante mais mais elles sont plus chers en catégorie minimum de 4. J’utilise une ScanDisk de 4Gbits bas de gamme (15euro il y à 2 ans), et ça fonctionne très bien. Autre chose, déverrouiller la sécurité anti-écriture (Lock) de votre carte SD, ça vous évitera pas mal d’em….

2.2.1 Formater votre carte SD.

Insérer votre carte SD dans le lecteur de carte de votre PC, puis aller dans l’explorateur et faite un clic droit sur votre carte SD (chez moi elle ce nome « F: » ) Dans la liste, sélectionner Formater.Formaté carte SD

Puis sélectionner le format FAT32 et décocher la case « Formatage rapide » comme ci-dessous, puis cliquer sur « démarrer »

FAT32etFa

On vient de formater la carte en FAT 32, c’est pour que votre carte SD stock ces donnés en bloque mémoire de 32bit.

Si il est préférable de sélectionner un formatage « Lent », c’est parce-que le formatage rapide peut induire des erreur dans les bloques mémoire et rendre votre système instable:par exemple chez moi Raspbian plantait après l’ouverture de la session, ce qui à était résolue par un formatage lent (merci gregnudu15 pour ton aide, mais ce coup-ci, t’a était un peu larguer).

2.2.2 Téléchargement et préparation de Raspbian

https://i1.wp.com/www.raspbian.org/static/common/raspbian_logo.png

C’est la distribution conseiller sur leur blog. Loin d’être parfaite, il est vrais que c’est la distribution la plus adapter pour débuter. Raspbian est en faite une distribution GNU/UNIX :c’est à dire un noyau UNIX, avec des programmes installer (qui vont gérer votre connexion réseaux, l’affichage…). Le tout forme une distribution, il en existe des centaine pour PC, mais ici c’est une distribution adapter à votre plateforme (j’en parlerais un peut plus loin)

Tout d’abord, allez à la page téléchargement du blog Raspberry PI: ici

Dans la rubrique Raspbian « Weezy », cliquer sur « Direct download » (en rouge). Ce que vous voyer en vert est le SDH-1, vous allez voir à quoi ça sert plus bas. Après avoir cliquer sur le lien, vous allez être rediriger sur une autre page Web et le téléchargement vas débuter automatiquement:

2.2.3 Vérification de l’image télécharger.

Une fois le téléchargement terminer, on vas contrôler que l’on à bien reçue tout ce qu’il nous fallait. Nous allons donc contrôler le SH-1. Bon j’avoue, je n’ai pas tout compris au principe mais en gros le MD5 n’est plus considérer comme fiable depuis 2004, donc on utilise ça. Si il y en a qui on trouver une explication claire et accessible au communs des mortel, je suis preneur!

Bon, on vas donc télécharger un autre logiciel pour cela: MD5 CheckSum Tool

C’est un logiciel gratuit, mais propriétaire. Après l’avoir installer, lancer le:

On vas donc sélectionner notre fichier télécharger, non-décompresser… le fichier .zip (j’insiste pour les dézipeur compulsif ).

Puis faites glisser le fichier .zip que l’on vient de télécharger (chez moi, il est arriver sur le bureaux):

Si le calcul n’est pas lancer, appuyez sur OK lancer le calcul en appuyant sur « Hash ». Au bout de quelques minute, vous devriez voir les différentes clés s’afficher: Il ne vous reste plus qu’à contrôler si votre zone SH-1 correspond à celle de la page téléchargement de Raspbian:

Si le SH-1 ne correspond pas, vérifier que vous n’ayez pas sélectionner le fichier déziper, qui ce termine par un « .img « . Si ce n’est pas le cas, re-télécharger le fichier, ce n’est pas le bon programme!

2.2.4 Chargement de l’image sur votre carte SD.

Déziper le fichiez de votre fichier télécharger:

Pour ce faire, un clic droit sur le fichier.zip puis appuyer sur « extraire tout »:

Windows vas créer un dossier avec votre fichier « .img ». Ce fichier est l’image de Raspberry PI que vous aller charger sur la carte SD. Il ne faut surtout pas le modifier: Il contient votre Système d’exploitation (Raspbian) compiler (c’est à dire qu’il à était traduit en code binaire compréhensible pour votre Raspberry PI). Nous entrerons dans les détailles plus tard.

Pour charger l’image sur votre carte SD, nous allons encore télécharger un logiciel: Win32DiskImager Si le lien ne marche pas, utiliser celui-ci:

Win32DiskImager est en faite un programme qui vas charger l’image dans votre carte SD de façon non aléatoire. Après avoir décompresser et Win32DiskImager, lancer le:

Faites bien attention à sélectionner votre carte SD, si vous sélectionner votre disque dure, vous risquer de perdre toute vos donnée.

Ensuite, cliquez sur le logo Dossier:

Et sélectionnez l’image que l’on vient de décompresser:

Puis cliquer sur « Write »

Au bout de quelques minute, vous devriez voire apparaitre le message suivant:

Votre carte SD est maintenant prête.

Publicités

Un commentaire

  1. Dégé dit :

    Merci pour ces infos !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :