Accueil » Uncategorized » Dear bloody technology

Dear bloody technology

Presque tout ceux qui lisent cette article ont un téléphone portable, voir une tablette. Tous ont déjà eu un lecteur MP3, rêve d’acheter le dernier IPone, si ce n’est pas déjà fait. Pourtant, même si l’évolution technologique suit sont cours, il faut savoirs que la façon dont on consomme ces produit n’est pas sans conséquence.

Il y’a un systèmes apparue en pleine crise des année 30, lorsque la situation économique était assez ressemblante à la notre, qui s’appelle l’obsolescence programmer. Le principe de ce système est de rendre volontairement un produit non fonctionnel au bout d’un certain temps pour maintenir une industrie à flot. Par exemple, cette chaussette:

Il n’est rien de plus facile pour rendre inutilisable un paire de chaussette: imaginons que sa petite sœur disparaisse/soit annihiler ( ou qu’un Lutin cleptomane unijambiste la vole) et cette chaussette ce retrouve dépareiller, donc inutilisable.

Autre exemple, les imprimante: certaine imprimante grand publique on une mémoire qui mémorise le nombre d’impression et qui bloque l’imprimante au bout de 18000 copie. Bref une bonne raison pour EPSON de leur racheter une imprimante (Si vous voulais le logiciel pour les débloquer, c’est ici).

Et pourtant, il y à 30 ans ont voyait ça dans nos téléviseurs:

Lave linge fait pour durée

L’évolution technologie à aussi jouer sont rôle: Aujourd’hui on vend des ordinateur surpuissant alors qu’il ne sera utiliser que pour aller sur internet ou pour regarder des film. Il faut rappeler que la loi de MOORE prédit que la puissance de calcul sera doubler tout les 18 mois, mais nos besoin ne suivent pas cette loi: J’utilise un ordinateur portable qui à plus de 4 ans, et pourtant, je n’est changer que la batterie (50 euro) et ressouder le connecteur d’alimentation (environ 30 euro chez un réparateur TV ou électroménager). Pourtant, malgrès sa puissance limiter comparer à ceux d’aujourd’hui, il fonctionne parfaitement!!!

Depuis 2005, une loi oblige les collectivité à recycler leur déchet informatique. Il est vrais qu’en moyenne, un français jette 24Kg de déchet informatique par ans. Mais il faut savoirs que seulement 1 quart de ces déchet est recycler à l’heur actuel. Mais ou vas le reste? Dans les pays en voie de dévellopement, qui deviennent de veritables poubelles.

Pour moi une des cause de ce système est le fait que nos industries sont au mains…. d’homme d’affaire. Et oui, combien d’industriel on revendue leurs activité à des personnes qui n’ont qu’un mot d’ordre:  rentabilité. Dans une des entreprise où j’ai travailler, on me racontait qu’il y a 10 ans, 8% de bénéfice suffiser à faire distribuer du champagne à tout les employer .  Aujourd’hui, je ne connait pas beaucoup d’entreprise qui possède encore les mures où elle travaille. Je ne connait pas d’entreprise qui investie dans de jeunes ingénieur, aujourd’hui ont embauche un ingénieur pour un projet, plus en fonction d’un besoin général au sein d’une entreprise. Du coup, combien partent? Combien ne font plus que le travaille qu’on leur demande. Et oui moi aussi je me dit que si une entreprise ne veut pas investire sur moi, pourquois je m’investirais dans mon travaille!!!

Un coup de gueule parce-qu’aujourd’hui j’ai vue une entreprise (grande distribution) jetter 100 PC encore fonctionnel tous sa parsequ’il n’arrivait pas à les revendre (trop vieux). Un de mes collègue à dit de les refiller à une ecole ou une association, mais ces supèrieur l’on menacer de licenciment si il ne récupérer ne serai ce qu’une seul barrette de RAM.

Quel bande de C….

