Accueil » Uncategorized » This is open….

This is open….

Le 27 Septembre ce tiendra à New York au USA, la 3 conférence sur les Open Hardware. L’open Source Hardwares Summit est en train de devenir l’événement à suivre dans le domaine de l’électronique. Alors que le projet Arduino est obliger de ce battre contre ces clone chinois (je ne parle pas de la Freeduino, mais belle et bien de ces copies vendue sous le sigle Arduino), on ce rend compte petit à petit l’ampleur de l’open source: 1 500 000 arduino en circulation à travers le monde, plusieurs dizaine de millier de raspberry PI vendue en quelques mois. Je ne parle pas des entreprise créer en rapport avec les open source (Snoothlab par exemple),  ainsi que les autre entreprise qui ce tourne de plus en plus vers des solution pas forcément libre mais ouverte.

L’émergence des open-source ces 15 dernières année est vraiment extraordinaire. Le faite de vous connecter sur internet vous fait utiliser de l’open-source (et oui votre box est souvent un systèmes Linux), et peut être bientôt votre téléphone portable (OpenMOKO encore réserver au hacker). Malgré les problèmes induit par tout projet à source ouverte, comme le problèmes de suivie des projet communautaire (l’auteur qui décide de tout laisser en plant par exemple), des projet open source fleurissent un peut partout sur le web, et malheureusement seul ceux qui ont une communauté forte tiennent le coup.

J’ai entendue beaucoup de fois que l’open source était un phénomène due à la crise: les projet open source sont certes plus économique mais moins rentable, mais le faite de rendre un projet open source hardware apporte deux avantage pour l’entreprise l’ consommateur et l’utilisateur:

  • Plus la communauté est importante, plus le projet avance vite: il n’a fallut que quelques mois pour développer un bonne dizaines de RTOS dédier au Raspberry pi.
  • Les produit en version stable (par exemple l’arduino et sont IDE) sont plus fiable que des produit à source fermer. En cause, les différent point de vue plus important ainsi qu’une expérience cumuler plus importante (pour moi et bien d’autre, la capacité d’une entreprise est due à l’expérience cumuler de tout ces employer)
  • Généralement quand un produit open source est commercialiser, il créer obligatoirement des emploi et d’entreprise (Snothlab avec les shield arduino, sparkfun avec les produit robotique open source…)
  • Il y à plus d’innovation dans les open source que dans les produit commerciale.

Et je crois que le plus gros avantage que l’on tire de l’open source, c’est de ne plus subire la technologie, mais de la vivre pleinement que ce soit le concepteur comme l’utilisateur.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :