Accueil » OpenHardwares » Pinguino, le Pic cacher de l’Arduino.

Pinguino, le Pic cacher de l’Arduino.

Carte Pinguino32Bit

Cela fait plus de deux ans que j’ai définitivement abandonner les PIC: Je les trouve cher, avec des erreurs dans leur datasheet et leur programmation pouvais ce révéler un peut complexe (voir article sur MPLABX). Je me sent plus à l’aise avec Atmel: peut chers, une communauté d’utilisateur très actif à travers le monde et surtout l’Arduino que j’utilise  tous les jours offre une plate-forme très ergonomique est aider d’une communauté très active (Bon c’est vrais je préfère AVR Studio plutôt que l’IDE fournis avec l’Arduino)

Mais les Pics sont encore très utilisé dans le monde de l’enseignement: avec des compilateur croisé soit chers, soit très limité, des platines de développement conçues pour professionnelles (donc très complètes mais toutes aussi chers). C’est donc avec quelques difficulté que nos chers enseignant nous firent découvrir les joies de la programmation.

C’est dans le but d’offrir une plate-forme de développement économique que des enseignant on mis au point: PINGUINO. Économique, Open-source, sous plusieurs architecture… la petite bête à de quoi plaire.

  • Côté architecture: Le projet Pinguino propose deux architecture de base: une version 8 bit (Avec un PIC18F2550), et l’autre en 32Bit (PIC32MX440F256H). Je tire mon chapeau à l’Alimentation utiliser sur la carte 32Bit: Un convertisseur CC/CC qui permet d’alimenter la cartes sur une plage de tension de 9V à 30V et l’Alimentation sur USB( comme sur l’Arduino).
  • Côté IDE: à l’image de l’Arduino (Un espèce de mélange C/C++ très pratique pour débuter, mais imbuvable une fois que le développement est un peu pousser).  Mais l’IDE est un peut plus travaillé que sur l’Arduino, multi-plateforme, ergonomique et customisable.
IDE du projet PINGUINO

L'IDE gratuit du projet Pinguino

Le projet reste Open Source et vous trouverais les schéma des différentes cartes, l’IDE et le Bootlaoder USB (désoler pas de cartes avec de L’RS232). De plus les cartes sont accessible niveau prix: Compter 25 euro environs pour le modèle 32Bit…..

La classe, non?

Le lien vers le site: http://pinguino.cc/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :