Accueil » Non classé » Microchip ce met à l’open…

Microchip ce met à l’open…

ICI REPOSE L'IMAGE DE MPLABX

Cela fait plusieurs mois que Microchip, le fabricant des fameux microcontôleurs PIC nous parle de l’arriver de sont IDE de développement Open source: MplabX. Alors le mois dernier, quand ils ont sortie la version beta, j’ai était un des nombreux curieux à la télécharger. Vous aussi si vous vous sentez l’âmed’un aventurier, vous pouvait la télécharger sur http://www.microchip.com/en_US/family/mplabx/index.html.

Petite surprise, MPLABX est en faite devenue un Plug-in d’un autre IDE open-source plus tourner vers l’informatique : NETBEAN. Donc pour l’installer, je vous ais réaliser un petit tuto pour l’installer sous Windows 7 et Ubuntu 9.04. Si quelqu’un ce sent d’attaque pour le faire sous MacosX, je suis preneurs.

Pour ceux qui ne font que survoler l’article, voici ce qui en est ressortie pour moi:

-MplabX est open source et gratuit. Seul le nom reste propriétaire. Cela permet à Microchip de garder la main sur sont projet. Ce qui à mon avis vas permettre un développement plus rapide de sont IDE, qui avouons le, stagné un peut depuis la versions 5.0 .

-Cela vas sûrement accélérer le développement des compilateur C libre et gratuit, comme SDCC ou le fameux GCC. L’électronicien, n’étant pas forcément informaticien, cela permettra d’éviter de passer par plusieurs logiciel pour arriver à programmer sont PIC.

– Il est multiplateforme, c’est à dire qu’il s’installe sous windows, unix et Mac.

-Sa vas être le gros bazar au début.

Alors on peut ce poser la question, pourquoi Microchip a viré de bord? Tout simplement parce qu’il essaye de renouer avec le succès des année 90: Quand ils avait rendue la programmation du Pic accessible à tous! Le petit 16f88 à eu sont succès, mais la programmation en assembleur peut sembler fastidieux pour la nouvel génération d’utilisateur qui travaille avec des langage de plus bas niveau (C, BASIC, JAL…). Et en C, les compilateur sont généralement payant (pour les PIC en général). Une des autres raisons, tient aussi au succès de l’Arduino (plus de 150 000 unité vendue), ce qui à pousser les différent fabriquant à sortir des platine de développement économique pour  récupérer ce marcher. On pourrait ce dire qu’il n’est pas très rentable pour un fabriquant qui vend plusieurs millions de puce par ans de s’intéresser à l’amateur. Mais ils sont bien conscient que l’amateur d’aujourd’hui peut devenir le professionnel de demain.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :